HISTORIQUE
L’Association des Jeunes pour la Promotion de l’Education et de la Culture (AJePEC) ‘’Su Dom Se’’ est une association culturelle créée en Décembre 2007 au cours de la période de la décentralisation où la commune de N’Dali a connu des cas d’incivisme, aggravés par les grèves compromettant l’éducation des enfants et des jeunes menaçant ainsi leur avenir. Témoins de cette situation, quelques jeunes de la localité ont décidé de créer l’Association des Jeunes pour la Promotion de l’Education et de la Culture (AJePEC) Su Dom Se.
MISSION
L’Association des Jeunes pour la Promotion de l’Education et de la Culture (AJePEC) ‘’Su Dom Se’’ s’est donnée pour mission de contribuer à ‘’la promotion de l’éducation pour tous, de la culture, de l’artisanat et des droits des personnes vulnérables à travers des activités artistiques et culturelles au Bénin.’’.
VISION
A l’horizon 2029, AJEPEC SU DOM SE est une organisation culturelle de référence, inclusive et de bonheur partagé au Bénin
OBJECTIF
Objectif général
AJePEC »Su Dom Se » s’est donnée pour objectifs de contribuer à la promotion des langues nationales ; au développement de la culture, de l’éducation, et du tourisme, à la défense des droits de la femme et de l’enfant à travers des actions de développement.
Objectifs spécifiques
1 – Promouvoir les arts de scène, la création artistique, la production et la promotion d’œuvres artistiques ainsi que la valorisation du patrimoines culturels et touristiques ;
2 – Soutenir l’excellence en milieu scolaire et la scolarisation.
3- Alphabétiser en langues maternelles
4- Promouvoir le genre, lutte contre les inégalités hommes-femmes, lutte contre le harcèlement en milieu scolaire et d’apprentissage de métiers, éradication des VBG, autonomisation des femmes/filles.